Publié le 10/09/2020 par Ruiz Carretero Amparo

Les liaisons hydrogène peuvent guider efficacement l'auto-assemblage des matières organiques, permettant de régler les propriétés des processus d'agrégation. Dans le cas des matériaux pi-conjugués, plusieurs paramètres tels que la température, la concentration et le solvant peuvent être utilisés pour modifier l'état d'agrégation tout en réglant les propriétés optoélectroniques. La chiralité est également un paramètre d'impact car elle influe sur le conditionnement moléculaire. Dans ce projet, nous avons conçu et synthétisé des dérivés chiraux et achiraux de dicétopyrrolopyrrole  contenant des liaisons amides dans le but d'étudier l'interaction entre les assemblages chiraux et leur stabilisation par liaison hydrogène. Des différences dans les propriétés d'agrégation ont été observées par spectroscopie et microscopie, et une technique sans contact basée sur les micro-ondes a été utilisée pour étudier leur mobilité intrinsèque de porteurs de charge. Le rôle positif de la liaison hydrogène a été mis en évidence et les différences entre les composés chiraux et achiraux ont été élucidées. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le groupe du professeur Shu Seki de l'université de Kyoto et le groupe SYCOMMOR de notre institut. En outre, il a été présenté dans le "Young and Emerging Investigators Issue 2020" de la revue Chemistry - A European Journal.

Toutes les informations sur l'article se trouvent ici : https://chemistry-europe.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/chem.202001540